750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
8 juillet 2008

Flanbinôme

Quand mes enfants étaient petits j'achetais assez souvent des "flanby" ou je faisais des flans avec de la poudre à flan. Je sais, ce n'est peut-être pas terrible - terrible mais, il aimaient ça et moi aussi. Il faut dire qu'il y a plus de trente ans, le choix des laitages en supermarché n'était pas ce qu'il est maintenant et de plus, j'ai des goûts très hétéroclites qui vont du trois étoiles au moins dix étoiles au Michelin de la gastronomie (lol!!!) et j'assume pleinement. Je suis capable d'apprécier un gâteau plein de beurre et de pâte d'amande et de me délecter de la pâtisserie la plus fine et la plus raffinée, je suis un peu excessive, tempérament méditerranéen oblige. J'avoue que désormais je ne peux plus acheter de flanby, mon ange gardien retient ma main chaque fois que je suis au rayon laitage des grandes surfaces - "t'as pas honte, acheter des flanby, à ton âge ?! tu ne vas quand même pas donner ça à tes petits-enfants!!" - "quoi, mon âge ?! qu'est-ce qu'il a à voir la dedans mon âge ?!" alors pour me satisfaire, sans retenue, il me restait à trouver la bonne recette qui me permettrait d'en manger tant que je voudrais, des flanby, non mais...!!! En fait mon premier bidouillage a été le bon : même goût, même texture, rien à ajouter, rien à retirer à la différence que, si vos produits sont bio, vous avez des flanby bio.       
Je dois dire qu'avant de poster cette recette j'ai fait une recherche - je fais ce type de recherche toujours après - et j'ai trouvé sur le forum de
Supertoinette une recette très approchante de celle-ci et il me semble en avoir vu aussi sur des blogs par-ci par-là il y a quelques temps. La différence essentielle est le dosage de l'agar agar :  comme Achille Talon, je persiste et signe et je confirme ce que je disais LA.       
Ciorane - vous ne connaissez pas son blog "la cuisine de quat'sous ? allez y faire un tour, j'aime beaucoup - m'a rappelé cette histoire de flanby avec sa
crème caramel sans oeufs.

DSC_0785 copie 

  à la vanille et au caramel... 

DSC_0792 copie 

70cl de lait entier bio ou pas - du 1/2 écrémé doit faire l'affaire aussi, voire de l'écrémé       
3cs bombées de sucre bio ou pas -
vanillé éventuellement      
2g d'agar agar soit 1cc rase
2 jaunes d'œuf bio ou pas   
Caramel maison ou du commerce - il y en a de très bons - ou sauce chocolat ou coulis de fruits rouges - facultatifs mais recommandés

Pour un flan au chocolat ajouter 2cs de chocolat en poudre fort en chocolat.

Pour un flan au café ajouter 2cc de café soluble.

DSC_0850 copie 

...au chocolat

DSC_0845 copie 

Mélanger l'agar agar avec le(s) sucre(s).      
Blanchir les jaunes avec le(s) sucre(s).      
Ajouter le lait froid et mélanger intimement.      
Verser dans une casserole et faire chauffer jusqu'à la limite de l'ébullition en remuant sans cesse avec un fouet - bien que le liquide contenant l'agar agar ne soit pas porté à ébullition ce dernier se gélifie tout à fait normalement par la suite.      
Verser l'appareil dans des ramequins et immédiatement après verser un filet de caramel au milieu du flan - n'ayez aucune crainte le caramel va s'étaler au fond du ramequin sans se mélanger à l'appareil à flan.      
Mettre au frais dès refroidissement -
les flans sont pris en assez peu de temps mais sont parfaits quelques heures après.       
Démouler - ça se fait fort bien, au pire aider avec la pointe d'un couteau.      
Si vous avez opté pour le coulis, ne pas mettre de caramel et verser du coulis au fond de l'assiette avant de démouler.



18/01/2011 : aujourd'hui je procède différemment. Je mélange l'agar agar avec une cuillère à café de sucre et j'ajoute le mélange au lait. Je fais cuire ce dernier à petite ébullition 2 minutes. Je verse un peu de lait chaud sur les jaunes (pas fouettés, pour éviter la mousse), je mélange et je verse le tout dans le lait. Je fais chauffer à la limite de l'ébullition. Je verse dans les ramequins.

47071225

imprimante

D'autres flans ?

- Crèmes renversées en cocotte minute

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Merci pour la recette, il y a longtemps que je cherche une bonne recette de flan maison à l'agar agar, résultat extra, comme ceux du marché en meilleur....
Répondre
N
Kaloo, j'en suis ravie et je te remercie du retour.
Répondre
K
merci pour ces excellents erzats de flamby !!!<br /> par contre j'ai fait 50/50 lait de riz, lait demi écrémé .. et la consistance est exactement la même que ceux du marché !!<br /> sauf qu'ils sont meilleurs !!<br /> encore merci
Répondre
V
Un régal … et pour les 2 versions<br /> Je te souhaite un beau mardi, le soleil est au RDV dans ma Franche-Comté.<br /> <br /> Bise, Valéri€.
Répondre
A
Super la modification... c'est en faisant qu'on améliore...merci de nous avoir prévenues .
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 347
Publicité