750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
24 juin 2008

Brochettes de cœurs de canards gras et pommes de terres grenailles confites

Voilà un plat tout ce qu'il y a de plus simple ... bien que, dans ce cas, c'est la cuisson qui fera toute la différence entre du "bon sans plus" et du "savoureux". C'est je suppose à ce niveau que se développe le fameux "umami" dont j'ai entendu parler pour la première fois il y a très peu de temps. Plutôt que de me lancer dans de grandes explications alors que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris, allez voir LA, ils l'expliquent beaucoup mieux que je ne saurais le faire.

::: Nadine :::

DSC_0445 copie

Cœurs gras - 4 par brochettes si ils sont gros, 6 si ils sont moyens
Herbes de Provence
Huile d'olive
1 kilo de pommes de terre grenaille
2 gousses d'ail
Beurre
Persil
Sel et poivre du moulin

DSC_0448 copie

 
DSC_0446 copie

Mettre les cœurs dans un plat creux, saler, poivrer , parsemer d'herbes de Provence, arroser d'huile d'olive et bien les imprégner de tous ces parfums. Les laisser macérer au moins une heure. Embrocher les cœurs sur des piques. 

Laver les pommes de terre grenaille, ne pas les éplucher, les mettre dans un plat creux muni d'un couvercle (le tout "micro-ondable")  et les passer 10 minutes au micro-onde à puissance maximale. 

Laisser les pommes de terre refroidir un peu puis les saler, les poivrer, ajouter les herbes de Provence et l'ail écrasé avec un presse-ail, 3cs d'huile d'olives, bien mélanger avec les mains afin qu'elles soient imprégnées de toutes parts. Laisser macérer 1 heure également. 

Pendant que la viande et les pommes de terre macèrent allumer un feu - ou mieux, faites le faire - avec des "souquets" de vigne ou des racines de souches (idéales pour des grillades ne nécessitant pas beaucoup de braise. 

Faire chauffer une poêle à blanc et y verser les pommes de terre qui ne sont pas tout à fait cuites. Les laisser colorer de toutes parts à feu vif. Ajouter l'équivalent d'un 1/2 verre d'eau sur les pommes de terre, bien remuer et attendre que l'eau soit complètement évaporée. Prolonger la cuisson 10 minutes de plus. La peau doit être craquante. Parsemer de persil frais. 

Pendant que vous vous serez occupé des pommes de terre quelqu'un aura fait griller les cœurs mais pas trop sinon ils seraient secs et ce serait fort dommage. 

Comme vous êtes synchrones, les deux arriveront sur la table en même temps. Il ne vous reste plus qu'à vous régaler. Simple et bon vont aussi ensemble.

imprimante


Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne connaissais pas du tout les coeurs gras de canards !<br /> Une bonne idée de barbecue (pour mon homme) : ça change !
Répondre
Z
c'est très appétissant,pour cet été ça va faire des gourmands et des gourmandes chez moi, merci de nous faire partager ces délicieuses recettes les filles<br /> gros bisous
Répondre
P
Jamais goûté, cela doit être une erreur à corriger!<br /> Bises
Répondre
R
j'aime bien ce terme umami et l'explication aussi.<br /> Tes pommes de terre sont bien dorées et donnent vraiment envie, une recette vraiment à tester. Bon après-midi.
Répondre
C
Je connaissais le glutamate comme exhausteur de goût mais le nom "umami" m'était inconnu. Quoiqu'il en soit je vais tester cette cuisson des pommes de terre, peut-être bien d'ailleurs avec des coeurs de canards (je les partage en 2 pour les faire griller), ce n'est pas ce qui manque ici...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité