750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
15 juin 2008

Empanadillas de bonito - petits chaussons au thon

En Espagne, il est courant de trouver des empanadillas parmi les tapas que l'on déguste avec l'apéritif ou simplement un verre de vin. Les tapas sont des miniatures de plats locaux ou régionaux, elles sont synonymes de convivialité de fête et de joie de vivre. Il existe en Espagne des bars à tapas et il suffit d'aller dans l'un deux un vendredi ou un samedi soir à partir de 21 heures pour comprendre combien les espagnols sont de bons vivants qui ne conçoivent pas de rester chez eux ces soirs là - en hiver si possible, à part vous il y aura peu de touristes mais toujours autant d'espagnols , ils sortent en toutes saisons - . Toutes les générations se côtoient : enfants, adolescents, jeunes, moins jeunes et beaucoup moins jeunes. Inutile de vous dire que j'adore ça et je suis dans ces bars comme un poisson dans l'eau.

::: Nadine :::

empanadillas au thon-6

1 cuillère à soupe d'oignon finement haché      
100g de thon nature en conserve ou un reste de thon frais cuit      
2 cuillères à soupe de poivron cuit      
2 cuillères à soupe de tomates concassées      
1 cuillère à soupe de persil plat      
1 œuf dur      
250g de pâte brisée ou feuilletée      
1 cuillère à soupe de farine pour le plan de travail      
1 œuf battu pour dorer      
sel et poivre du moulin      
1 cuillère à soupe d'huile

empanadillas au thon-3


  empanadillas au thon  

Egoutter le thon et le presser avec les mains pour en extraire toute l'eau.      
Hacher le poivron cuit.      
 Egoutter les tomates concassées dans une petite passoire.      
Hacher le persil finement.      
Hacher l'œuf cuit.      
Préchauffer le four à 190°.      
Faire revenir l'oignon sur feu doux en remuant de temps en temps. Quand il est doré ajouter le thon émietté, les poivrons, la tomate, le persil et faire cuire sur feu très doux pendant 5 minutes - il ne doit pas rester de liquide. Retirer du feu, ajouter l'œuf, saler, poivrer et mélanger soigneusement. Laisser refroidir.      
Abaisser la pâte sur le plan de travail fariné et découper des disques de 10 à 14cm de diamètre que l'on dépose sur deux plaques recouvertes de papier cuisson.      
Avec un pinceau mouiller très légèrement les bords  des disques, déposer au centre 1 cuillère à café bombée de farce puis rabattre une moitié de pâte sur l'autre pour former des chaussons. Souder les  à l'aide des dents d'une fourchette. Badigeonner le dessus avec l'œuf battu.      
Faire cuire dans le four de 12 à 15 minutes. Les empanadillas doivent être dorées et croustillants.

  empanadillas au thon-7      

Si vous avez des petits moules à chaussons ou autre, vous pouvez les utiliser, c'est ce que j'ai fait la dernière fois.

Habituellement, les empanadillas sont cuits dans un grand bain de friture et je dois avouer que c'est comme ça que je les préfère même si je ne les fais plus cuire qu'au four et, même si les espagnols les font cuire de plus en plus au four, eux aussi. N'ayez aucune crainte, même cuits au four, ils sont délicieux. 

D'autres tapas ?
(clic sur la photo)

DSC_0397 copie

 Tortilla-5
Soupe 3

Albondigas

empanadillas à la viande

imprimante

Source : "Cuisine Espagnole" - Sergio Vasquez - Goûts du monde      

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'adore ce genre de petits chaussons que l'on peut farcir au gré de ses envies et de son placard...
Répondre
N
Merci pour cette succulente recette! Pourrais tu me dire ou je peux trouver le petit moule, merci
Répondre
A
mmmmmmmmm ça me rapelle mon enfance !!! c'est tout a fait ça nadine !!!
Répondre
M
hum très alléchante recette , j'adore .. bonne journée
Répondre
L
Je me laisse tenter par ces jolis chaussons....
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité