750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
30 mai 2008

Ajo blanco con uvas - Soupe froide aux amandes et au raisin


Cette soupe espagnole, aussi jolie à regarder que délicate à déguster se sert l'été quand il fait chaud. De la qualité des amandes dépendra sa saveur. Pour ma part je la préfère servie en petites verrines à l'apéritif. Et si vous la dégustez en écoutant Chris Rea "Looking for the summer", alors là c'est le bonheur, n'est-ce pas Carpe Diem ?

::: Nadine :::

Soupe

4 tranches de pain rassis de la veille      
100g d'amandes entières      
2 gousses d'ail      
4 cuillères à soupe d'huile d'olive      
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge      
1 litre d'eau glacée      
100g de grains de raisin blanc      
Sel

Soupe1

 
Soupe froide aux amandes et au raisin

Écroûter le pain, le découper en petits morceaux et le mettre à tremper dans de l'eau froide.      
Faire blanchir les amandes 2 ou 3 minutes dans de l'eau et les peler - vous pouvez utiliser des amandes déjà pelées mais je le répète, il faut qu'elles soient de bonne qualité.
Hacher l'ail finement.      
Peler et épépiner les grains de raisin - j'enlève les pépins mais je ne les pèle pas.
Dans le bol du mixer réunir les amandes et l'ail et mixer par pulsions successives afin d'obtenir une fine mouture.
Égoutter et essorer le pain et l'ajouter au mélange ail - amandes. Mixer à nouveau afin d'obtenir une fine purée.
Ajouter l'huile, le vinaigre et le sel, mixer à nouveau. Tout en mixant ajouter l'eau petit à petit jusqu'à l'obtention d'une consistance un peu épaisse. Filtrer le mélange dans une passoire fine. Vérifier l'assaisonnement. Réserver au réfrigérateur une dizaine d'heures voire plus.
Juste avant de servir mixer quelques secondes et si la consistance vous parait trop épaisse ajouter quelques glaçons puis mixer à nouveau. Je préfère avoir une consistance très épaisse dés le départ ce qui me permet de rajouter des glaçons au dernier moment et d'avoir ainsi une soupe bien froide voire glacée.
Répartir à la surface des petits morceaux de raisin et quelques gouttes d'huile d'olive.
La dernière fois que je l'ai faite la consistance était trop liquide à mon goût, j'ai alors ajouté une 1/2 cuillère à café de STAB 2000, j'ai laissé maturer 10 minutes puis j'ai re-mixé et ainsi la consistance était parfaite.

 
Soupe 3

 

Source : "Cuisine Espagnole" - Sergio Vasquez - Goûts du monde

D'autres recettes espagnoles ?

- Empañadas
- Filet de lotte, gambas, sauce aux amandes
- Oeufs à la flamenca
- Tortilla española

Des recettes de verrines ?

- Récapitulatif des verrines   

imprimante

Mots clés Technorati : soupe froide,amandes,raisin

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Alors je précise...ce n'est pas un dessert mais une soupe glacée ou un amuse bouche, au choix lol!!!
Répondre
S
j'adore les amandes, ce dessert est pour moi!
Répondre
M
J'ai adoré cette recette ! Franchement c'est savoureux et d'une grande finesse.<br /> Rien qu'en lisant la recette et en regardant les photos j'étais encore un peu chez toi !<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
N
Je ne connaissais pas du tout ! Etonnant cette recette. J'aurai adoré gouter. En plus, je vois que ça se sert bien frais...Un plaisir. Et comme je suis toujours punie (moins, mais quand même...) je gouterais volontiers à tout !
Répondre
M
j'ai vu plusieurs fois cette recette et j'ai vraiment envie de la tester. il faut que je la fasse au plus vite pendant que les amandes sont fraiches. belles idées de recettes espagnoles
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 213
Publicité