750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
21 mars 2008

Riz au lait aux prunes caramélisées

Il y a toujours un plat, un dessert, une friandise qui nous ramènent en enfance. Le riz au lait ou le gâteau de riz font partie de ceux-là. Ma mère en faisait souvent et quand elle n'en faisait pas, je lui en réclamais. Autour de moi, personne n'aime ça, alors je m'en fais pour moi toute seule, il n'y a pas de mal à se faire du bien, n'est-ce pas ?

:: Nadine ::

Riz au lait aux prunes caramélisées-8 copie

Pour trois petits gourmands :

80g de riz rond spécial "riz au lait" 
50cl de lait entier ou 1/2 écrémé    
50g de sucre vanillé maison + 1cs    
1 pincée de sel    
3 prunes jaunes pas trop mûres    
1cc de beurre

  Riz au lait aux prunes caramélisées-1 copie

 
Riz au lait aux prunes caramélisées-12 copie

Faire pré-cuire le riz 3 minutes dans de l'eau salée, l'égoutter. 

Couper les prunes en dés et les faire dorer dans le beurre bien chaud. Remuer à peine sinon elles se transforment en compote et ce n'est pas le but recherché. Les saupoudrer de la cuillère de sucre vanillé et laisser caraméliser. 

Faire bouillir le lait et y verser le riz. Cuire 25 minutes à tout petit feu (n°4-5 sur ma table à induction). 

Au bout de 25 minutes ajouter le sucre et continuer la cuisson 5 minutes. Le fait d'ajouter le sucre juste avant la fin de la cuisson a l'avantage d'éviter à la préparation d'attacher.

Verser les prunes dans le riz et mélanger légèrement. 

A déguster tiède ou froid, pour ma part, c'est tiède que je le préfère.   
J'adore la saveur douceâtre du riz avec l'acidulé de la prune.
 

Source : Perliz pour la cuisson

imprimante

Mots clés Technorati : ,

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Mmmm le riz au lait, c'est aussi un de mes desserts préférés, et tout tiède aussi.<br /> <br /> <br /> Ça nous amène doucement à la belle saison...
Répondre
N
Je me fais rare ces temps-ci....<br /> Même chez moi...<br /> <br /> C'est mon père qui faisait le riz au lait à la maison. Et j'adorais ça. Il le parfumait assez simplement, et le servait bien tiède.<br /> <br /> Les prunes sont jolies...couleur d'été...
Répondre
J
j'aime beaucoup le riz au lait...merci pour la recette et pour ton com sur mon blog...
Répondre
A
c'est ma madeleine de Proust à moi le riz au lait, hum c'est divin.
Répondre
E
Un riz au lait gourmand et original. Hummm...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 585
Publicité