750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
4 mars 2008

Crème renversée en cocotte minute

Voilà une recette hyper simple que je fais depuis fort longtemps. La recette en elle-même n'a rien d'extraordinaire - tout le monde l'a dans ses carnets - mais c'est le mode de cuisson qui n'est pas courant. Il a l'avantage d'être plus rapide mais surtout on obtient avec cette méthode une crème renversée particulièrement moelleuse, cuite exactement comme il faut. Je suppose qu'on doit pouvoir obtenir le même résultat avec un cuit-vapeur mais je ne saurais l'affirmer car je n'en possède pas.

:: Nadine ::

 

crème renversée à la cocotte minute-4

50cl de lait entier      
3 oeufs      
70g de sucre      
30g de sucre vanillé maison 
1 pincée de sel      
une dizaine de sucres mouillés pour le caramel

  rème renversée à la cocotte minute-1rème renversée à la cocotte minute 

Faire un caramel dans un moule à soufflé.      
Faire bouillir le lait.      
Fouetter les oeufs avec les sucres et le sel.      
Ajouter le lait aux oeufs sans s'arrêter de fouetter.      
Transférer cette crème dans le moule à soufflé. Recouvrir de papier alu le plus hermétiquement possible.      
Verser 3cm d'eau dans la cocotte minute et y déposer  le moule (ou dans le panier). Fermer la cocotte. Mettre sur feu vif et dès chuchotement de la soupape réduire le feu. 
Laisser cuire 7 minutes voire 10 minutes*. Ôter la soupape et laisser la vapeur s'échapper complètement. Sortir le moule, le laisser refroidir et mettre au frigo pour quelques heures. Servir très froid.

 

 

 

rème renversée à la cocotte minute-5

rème renversée à la cocotte minute-8

Les espagnols servent la crème renversée avec de la chantilly, je vous conseille d'essayer, vous m'en direz des nouvelles.

*Edit du 28/01/2018

Il semblerait, d'après les expériences des unes et des autres, que les nouvelles cocotes soient moins performantes. Si vous pensez que c'est le cas de la vôtre allez jusqu'à 10 minutes de cuisson.

imprimante

Mots clés Technorati : ,  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
7 minutes apres la mise en rotation de la soupape n ont pas ete sufisantes la creme etait encore liquide au centre j ai remis 5 minutes meme resultats <br /> <br /> j ai utilise des oeufs bio ?est ce la raison <br /> <br /> <br /> <br /> mounette
Répondre
L
Pas demoulable et mon caramel est resté au fond du plat<br /> <br /> Je ne referai pas ce mode de cuisson <br /> <br /> Au four, c est plus long mais le résultat est parfait<br /> <br /> Suis decue 😯😞
Répondre
N
Bonjour .Je cherche à fabriquer la crème renversée à l'échelle semi industriel.Aidez moi svp avec vos idées . MERCI
Répondre
L
Merci pour votre recette ! <br /> <br /> Je l'ai faite hier. C'est vraiment très facile, rapide, inratable et délicieux (surtout que j'avais fait un caramel maison, bien meilleur que ceux du commerce bourrés d'additifs et de conservateurs !)<br /> <br /> Je garde précieusement votre recette que j'utiliserai souvent.<br /> <br /> <br /> <br /> Avez-vous d'autres recettes de desserts à la cocotte minute ?
Répondre
F
Idéal cette cuisson quand on est sur le tarif rouge tempo !!<br /> <br /> cela permet de cuire sans four et c'est vraiment tip top, on attend que ça refroidisse pour déguster, et avec ce temps glacial, ça va aller vite !!!<br /> <br /> merci pour cette recette !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 238
Publicité