750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
8 février 2008

Le minestrone, une soupe savoureuse venue d'Italie...

Avant la recette voici pour le plaisir des yeux un bouquet de jonquilles fraîchement écloses dans mon jardin et j'en profite pour souhaiter une bonne fête à ma maman.
Et... après les photos du citronnier de Nadine, je vous poste aussi des photos du citronnier de mes parents. Ce citronnier qui pousse en pleine terre produit des citrons très nombreux et très gros. L'année dernière on en a trouvé un qui pesait 640 g.

jonquilles1

citronnier

smilcomestaiLe minestrone (de l'italien "minestra" qui veut dire soupe) est l'une des soupes que je préfère. C'est une recette traditionnelle de la cuisine italienne connue dans le monde entier ; chaque cuisinier italien a "sa" recette et sa touche personnelle. Celle-ci vient du livre "les indispensables plats uniques".
Cette soupe contient des légumes frais et secs, des pâtes ou du riz (parfois aussi de la charcuterie) et nécessite un long temps de cuisson. Elle est épaisse et copieuse et peut constituer un plat unique... le choix des légumes peut varier selon les saisons et les régions. Une bonne soupe pleine de légumes, c'est tellement bon pour la santé !

minestrone1

Ingrédients :
*3 cuillères à soupe d'huile d'olive
*2 oignons hachés
*1/2 chou vert ou chou de milan sans le trognon et feuilles ciselées
*2 courgettes coupées en dés
*2 branches de céleri hachées
*2 carottes coupées en dés
*2 pommes de terre coupées en dés
*4 grosses tomates pelées et concassées
*115 g de haricots blancs mis à tremper une nuit dans l'eau froide
*1,2 l de bouillon de volaille ou de légumes
*115 g de pâtes à potage
*sel, poivre
*4 cuillères à soupe de parmesan (fraîchement râpé si possible)
*copeaux de parmesan frais en garniture
J'ai ajouté un peu de concentré de tomate.

Préparation :
Chauffez l'huile d'olive dans une casserole à fond épais, ajoutez les oignons et cuire à feu doux 5 mn en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Ajoutez le chou, les courgettes, le céleri, les carottes, les tomates et les pommes de terre. Couvrez et laissez cuire 10 mn environ en remuant de temps en temps. 
Personnellement, je mets les pommes de terre à peu près 20 à 30 mn avant la fin pour qu'elles ne fondent pas entièrement dans la soupe.

Egouttez les haricots secs, rincez et ajoutez au contenu de la casserole. Mouillez avec le bouillon, couvrez et laissez mijoter pendant 1h à 1h30 jusqu'à ce que les haricots soient bien cuits.
Ajoutez les pâtes dans la casserole, laissez cuire à découvert pendant 8 à 10 mn jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Salez, poivrez selon votre goût.
Servir avec le parmesan râpé. On peut l'accompagner de pesto. Vous pouvez aussi parfumer cette soupe avec quelques feuilles de basilic.

minestrone5

minestrone3

¤:¤ Ghislaine ¤:¤

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
T
miammm, je crois que je vais craquer là. bonne journée
Répondre
G
@zhangji : Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir
Répondre
Z
Premier essai<br /> <br /> Pardon pour le manque de modestie<br /> <br /> Mais c'était parfait.<br /> <br /> Adapté évidemment à ce que le jardin avait à offrir.<br /> <br /> J'ai fait pour deux jours pour quatre personnes. <br /> <br /> Et tout a été mangé d'un coup.<br /> <br /> Variante personnelle : pas de pâtes ni de pommes de terre ou de haricots grains (mais des haricots verts fins plutôt). Service séparé de pâtes au pesto rosso fait tout frais maison et côtelettes milanese.<br /> <br /> Avant de servir, j'ai aussi incorporé une quantité assez grande d'un mélange de basilic, de feuilles de coriandre et d'oignon de printemps tous frais finement ciselés, plus deux cuillères à soupe de parmesan frais.<br /> <br /> Deux heures de cuisine, mais cela valait largement le coup.<br /> <br /> Effectivement, le mot clé de la recette est la fraîcheur des ingrédients. <br /> <br /> Merci pour votre conseil.
Répondre
D
tester et super bonne ça donnais trop envie rien qu'en regardant la photo j'en mange a l'instant meme :-)
Répondre
G
@kingstonphilou : ça fait longtemps que je l'ai faite mais il me semble que c'était pour 4 personnes ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 190
Publicité