750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
4 février 2008

Brochettes de porc aux épices et aux poivrons

Depuis quelque temps j'utilise beaucoup d'épices et j'avoue que j'apprécie beaucoup. Il faut dire que depuis que nous nous éclatons sur ce blog, Nadine et moi, ça me donne envie d'essayer d'autres saveurs que ce que je connaissais habituellement et je commence à avoir une petite collection d'épices.
Il paraît que pour une meilleure conservation il faut garder les épices en poudre dans des contenants hermétiques et à l'abri de la lumière. Ce que je n'applique pas parce que j'aime autant en admirer la couleur qu'en sentir le parfum. Parfois, j'ouvre un flacon juste comme ça, pour sentir... une petite touche exotique, une petite envie d'ailleurs. C'est grave, docteur?
Je continue donc à tester les recettes de mon livre "un million de menus saveur -herbes et épices" avec bonheur.
Savez-vous que les épices, qui autrefois étaient très rares (et sans doute fascinantes et envoûtantes), servaient de moyen de paiement. D'ailleurs le mot "épices" vient du latin "species" signifiant "espèces" ("payer en espèces"="payer en épices"). Si le sujet vous intéresse, vous trouverez l'histoire des épices racontée
ICI

brochettes_porc_2
Parfumé, délicieux !

brochettes_porc_5

Ingrédients pour 4 personnes :
*700 g de filet mignon (j'ai utilisé un petit rôti de porc pour cette fois mais privilégiez le filet mignon)
*2 gousses d'ail
*4 cuillères à soupe d'huile d'olive
*2 cuillères à soupe de sauce soja
*1 cuillère à soupe rase de curcuma
*1 cuillère à café de cardamome moulue (j'ai mis moitié cardamome, moitié curry de Madras)
*2 tours de moulin de 5 baies

Garniture :
*1 poivron rouge
*1 poivron jaune
*200 g de riz thaï parfumé
*1 cuillère à soupe d'huile d'olive
*sel, poivre du moulin

brochettes_porc

Dégraissez et dénervez le filet mignon et coupez la chair en petits cubes (les miens étaient un peu trop gros). Pelez et hachez finement les gousses d'ail. Mettez-les dans un saladier et ajoutez 4 cuillérées à soupe d'huile d'olive, la sauce soja, le curcuma, la cardamome et le poivre. Mélangez et ajoutez les cubes de viande. Remuez pour bien les enrober et laissez mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.

Au moment de la préparation, sortez la viande du réfrigérateur.
Préparez la garniture : pelez les poivrons, éliminez le pédoncule, les graines et les côtes blanches et coupez la chair en lanières. Réservez.

Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée suivant les indications du paquet.

Egouttez les morceaux de porc, glissez-les sur des brochettes et faites cuire sous le grill (ou sur le grill ou au barbecue quand le temps le permettra) en les retournant pour dorer toutes les faces.

Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile et faites sauter les lanières de poivron pendant 6 à 8 minutes. Salez, poivrez et servez avec les brochettes et le riz.

brochettes_porc10

Je les ai refaites avec du filet mignon, c'est certain c'est encore meilleur !

brochettes_porc__pices3

brochettes_porc__pices1

°°°Ghislaine°°°

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'aime beaucoup les épices donc cette recette ne peut que me plaire
Répondre
L
J'aime les brochettes, ça annonce ou rappelle l'été !
Répondre
M
Je note la marinade de ces brochettes, moi qui adore le porc! Merci les filles.
Répondre
G
Tout cela me tente bien mais sasn poivron !
Répondre
M
Excellentes ces brochettes, le soleil dans la maison avec toutes ces épices c'est un régal assuré pour un repas aux saveurs venues d'ailleurs ! bonne soirée
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité