750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
31 janvier 2008

Fazzoletti aux Saint-Jacques à l'estragon et au curry

Après les fêtes il me restait des noix de Saint-Jacques surgelées donc je me suis mise en quête d'une recette pour les utiliser. J'ai trouvé cette recette (encore) dans mon livre "un million de menus saveurs -herbes et épices" et elle m'a séduite. Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
Le mot italien «fazzoletto» signifie : mouchoir, pochette, foulard. Je pense donc que le nom de la recette vient de la forme des morceaux de pâte employés. Il existe de nombreuses façons de garnir les fazzoletti.

 

fazzoletti_10

 

 

Ingrédients pour 4 personnes :
*16 noix de saint-jacques
*1,5 dl de vin blanc sec (de bonne qualité)
*1 petite échalote
*2 dl de fumet de poisson
*1 cuillère à soupe bombée d'estragon frais ciselé
*1/2 cuillérée à café rase de curry doux
*2 dl de crème fraîche
*1 cuillère à soupe d'huile d'olive
*sel, poivre du moulin

J'ai ajouté 2 tranches de saumon fumé coupées en lamelles.

Pâte
:
*125 g de farine tamisée
*3 g de sel
*1 oeuf entier et 2 jaunes

Vous pouvez aussi utiliser des lasagnes du commerce (j'en avais des fraîches) et les couper aux bonnes dimensions une fois cuites.

 

fazzolett_6

Préparez la pâte à fazzoletti : mélangez la farine avec l'oeuf entier, les jaunes (qui doivent être à température ambiante) et le sel. Formez une boule et laissez reposer 2 heures au frais.

Après ce temps, étalez la pâte sur une épaisseur de 1 mm, à l'aide d'un laminoir (machine à pâte). Coupez-la ensuite en 12 carrés de 8 cm de côté. Faites-les cuire à l'eau bouillante salée.

Versez le vin blanc dans une casserole, ajoutez l'échalote finement hachée et portez à ébullition. Puis laissez cuire 2 minutes à feu doux. A ce jus ajoutez le fumet, la moitié de l'estragon et le curry. Poivrez et portez à ébullition, puis faites cuire 1 minute. Ajoutez alors la crème et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse. Si vous désirez une sauce un peu plus épaisse vous pouvez ajoutez de la maïzena sauceline mais très peu. Vérifiez l'assaisonnement et tenez au chaud.

Coupez les noix de saint-jacques en deux dans l'épaisseur. Faites chauffer l'huile dans une poêle et faites cuire les saint-jacques jusqu'à ce que leur chair devienne opaque (ça ne prend que peu de temps). Si vous avez des noix avec corail, le corail cuisant rapidement, ajoutez-le seulement à la fin. Salez et poivrez.
Dans chaque assiette vous disposerez 3 carrés de pâte entre lesquels vous intercalez les saint-jacques, la sauce et les lanières de saumon fumé. Parsemez d'estragon frais et servez.

 

fazzoletti_12

 

fazzoletti13
Source : "Un million de menus saveur -Herbes et épices"
Christine et Bernard Charretton

 

imprimante_02

C'est bientôt la chandeleur ! Une p'tite crêpe en passant ?

cr_pes_1


 

-Ghislaine-

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis sous le charme de votre superbe assiette, les filles. En plus, des lasagnes faites maison, ça doit être extra. J'en salive.<br /> Bises<br /> Chrys
Répondre
F
moi, je viens manger chez toi quand tu veux.....(clin d'oeil)
Répondre
D
Cette assiette de Saint-Jacques est absolument délicieuse ! c'est un régal pour les yeux.<br /> A bientôt, Doria
Répondre
L
Bien appétissant tout ça ! et les saint jacques...c'est un régal ! sans faire de chauvinisme, celle de la rade de Brest sont succulentes !j'essaierai avec ta pâte que je ne connaissais pas !
Répondre
L
C'est superbe et j'ai vu de belles Saint Jacques hier au supermarche. Pourvu qu'il y en ait encore! Malheureusement, elles sont vendues sans le corail...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 620
Publicité