750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
11 janvier 2008

Chinois à la crème pâtissière

Je fais souvent ce chinois dont j'ai trouvé la recette (donnée par Angiebleu) sur le site de Supertoinette (si vous avez l'occasion de lire le post, cela vous éclairera un peu plus). Cette recette a beaucoup circulé sur le forum et sans doute sur certains blogs. Je l'ai fait et refait une bonne dizaine de fois depuis 2 ans toujours avec autant de bonheur et en variant les parfums (à la crème pâtissière... au chocolat, aux raisins, chocolat/raisins, au pralin, à la noix de coco, avec des fruits, à la crème d'amandes etc...).
A vrai dire, le tout premier n'était pas aussi réussi que les suivants parce qu'il faut tout de même un petit "tour de main" pour bien réussir à rouler le "boudin".
Je l'ai préparé aussi en portions individuelles comme des petits pains aux raisins en forme d'escargots. Même procédé, il suffit juste de les cuire séparément sur une plaque de cuisson.
Je le fais dans ma machine à pains ou dans mon robot. Ce chinois est excellent.

 

chinois_4


Ingrédients :
*100 ml de lait
*2 oeufs battus
*400 g de farine
*50 g de sucre dans un coin
*1/2 cuillère à café de sel dans un autre coin
*1 sachet de levure briochin
*100 g de beurre à température ambiante

chinois_photos

Il vous faut aussi des pépites de chocolat et/ou des raisins secs et une crème pâtissière de votre choix (préparée avec 40 ou 50 cl de lait environ). Vous pouvez faire celle-ci au micro-ondes ou celle-là. Il faut qu'elle soit assez épaisse. Recouvrez d'un film étirable à même la crème pour éviter qu'une peau se forme à la surface.
Laissez-la refroidir.
N'en mettez pas trop vous auriez du mal à rouler la pâte en boudin et elle ne cuirait pas très bien non plus.
Vous pouvez aussi recouvrir ce chinois d'un glaçage.

 

Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans la machine à pains en commençant par les liquides et en terminant par le beurre coupé en petits morceaux. Lancez le programme pâte (si vous faites la pâte au robot, pétrissez au moins 15 mn à 20 mn, il faut qu'elle soit bien lisse. Ensuite formez une boule, couvrez et laissez doubler de volume)
A l'issue du programme et après la levée sortez le pâton. Prélevez-en un petit morceau, étalez-la au rouleau sur 3 mm d'épaisseur et étalez dans le fond d'un moule à manqué (24 cm) pour faire le fond du gâteau dans un moule à manqué (il m'arrive de ne pas faire ce fond de pâte. Dans ce cas je pince les tronçons de pâte garnis de crème pâtissière à leur base, je tamponne la base avec un peu de farine et je les mets directement dans le moule). Etalez ensuite le reste de pâte sur votre plan de travail fariné en une grande bande rectangulaire beaucoup plus longue que large (voir photos). Bon, là ce n'est pas bien régulier, je ne me suis pas appliquée. Bouhhhh !

chinois_p_te_1

Tartinez cette bande de pâte avec de la crème pâtissière (surtout ne mettez pas la crème pâtissière quand elle est encore chaude) puis éparpillez de pépites de chocolat noir, raisins secs préalablement gonflés dans un bol d'eau tiède et épongés. Roulez ensuite la bande de pâte comme un boudin. Coupez des tronçons (de 7 ou 8 à peu près) et déposez-les sur le fond sans les serrer trop, ils vont gonfler. Laissez reposer une heure au moins jusqu'à ce que les morceaux soient bien gonflés et enfournez à four préchauffé à 180° pendant une demi-heure environ suivant les fours. Il faut que le chinois soit doré mais il ne doit pas cuire trop non plus sinon il deviendrait un peu sec.

chinois_et_pains_raisins

 

chinois_pralin_

 

chinois_au_pralin
Celui-ci était garni d'une crème pralinée (dommage, la photo n'est pas très bonne)

pains_aux_raisins1

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Séverine, pour le glaçage c'est tout simple je mets du sucre glace dans un bol et un peu d'eau chaude et je mélange bien. Il faut que ce soit assez coulant (mais pas trop liquide) pour pouvoir napper et on laisse sécher. Si on a mis un peu trop d'eau, pas grave on rajoute un peu de sucre glace ;)
Répondre
S
J'ai essayé et franchement j'ai approuvé par contre pourriez vous me dire comment faire pour le glacage
Répondre
P
Ho qu'il est beau! Je craque là. Bravo. Bises Patricia
Répondre
C
Un truc qu'il faut que je pense à cuisiner un de ces prochains week end !
Répondre
M
il me fait craquer ce chinois !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 347
Publicité