750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
7 janvier 2008

Flan de thon à la provençale

Après les festins des fêtes, on revient à des plats plus simples (mais néanmoins bons) mais cette fois-ci en version salée. Donc je vous propose un flan salé facile à faire et savoureux qui peut être servi en entrée ou seulement accompagné d'une salade. Quand je l'ai fait, je peux vous assurer qu'une bonne odeur flottait dans la maison dès la cuisson.

Flan_de_thon_proven_ale11

Ingrédients pour 4 personnes :
* 2 oignons
* 2 gousses d'ail
* 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
* 4 belles tomates mûres mais fermes (ou tomates en conserves)
* 1 branche de thym (j'ai mis du thym en poudre)
* 1 boîte de thon à l'huile (j'ai mis une boîte de 160 g)
* 5 oeufs
* sel, poivre
J'ai ajouté une cuillérée à soupe de crème fraîche, une bonne pincée de basilic.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Pelez les oignons et les gousses d'ail, hachez-les finement. Dans une poêle faites chauffer l'huile d'olive, faites-y revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
Plongez les tomates dans de l'eau bouillante pendant quelques minutes, égouttez-les, coupez-les en deux, épépinez-les et coupez-les en petits dés.
Ajoutez les dés de tomates aux oignons, mélangez-les et laissez épaissir. Ajoutez ensuite l'ail, le thym émietté, salez, poivrez et laissez mijoter.
Egouttez le thon, effeuillez-le avec une fourchette.
Allumez le four à 200°. Beurrez un moule à cake (le mien fait 24 cm de long)
Battez les oeufs en omelette, ajoutez le "coulis" de tomates, le thon, mélangez.
Versez la préparation dans le moule à cake et laissez cuire pendant 45 mn environ (j'ai réglé le four à 200° pendant 20 mn et ensuite à 180°).
Lorsque le flan est légèrement croustillant, sortez-le du four, piquez-le avec une aiguille à tricoter ou la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
Coupez de belles parts et servez-le chaud, tiède ou froid avec une tapenade, une anchoïade ou un coulis de tomates.

Flan_de_thon_proven_ale10b

 

Flan_de_thon_proven_ale7a

   Source : Plats uniques d'ici et d'ailleurs - Blanche Vergne

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi aussi j'avais trouvé la recette sur marmiton, mais j'apprécie grandement d'avoir trouvé votre variante, avec des tomates fraîches, et des proportions précises (boîte de thon, taille du moule).<br /> <br /> Merci
Répondre
A
à chaque fois que je le fais, tout le monde aime....
Répondre
N
Annie, merci pour tes nombreux tests sur notre blog, ça fait plaisir :)
Répondre
A
j'ai testé et ils ont tous aimé !
Répondre
M
Ta terrine est superbe, j'adore ce style de repas !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité