750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
27 décembre 2007

Charlotte au chocolat et à la noisette

Mon mari me réclame, depuis plusieurs années, une charlotte chocolat - noisettes que je faisais fréquemment, seulement voilà ... j'ai perdu la recette. Quand, pour son anniversaire, ma fille m'a, à son tour, réclamé cette charlotte, il n'était plus question que je batte en retraite. Je l'ai donc réinventée, et ma foi, elle est quasi identique à l'originale.
J'aime bien ce type de gâteau qui a l'avantage de se faire la veille. On peut, fort bien, la faire en parts individuelles, voire en verre. Je l'ai même faite en bûche pour Noël en insérant un coeur de bavarois à l'orange. Je l'ai servie avec une marmelade d'oranges amères.

Charlotte_au_chocolat1


* 200g de chocolat de couverture
* 60g de beurre
* 6 œufs
* 150g de sucre + 20g + 20g
* 33cl de crème fleurette entière
* 100g de noisettes
* 1 paquet de biscuits roses de Reims
* 20cl de sirop de sucre
* 4cs de cacao
* 1 pincée de sel

Charlotte_chocolat_noisettes_4


A faire la veille
Râper le chocolat et le mettre à fondre avec le beurre, à tout petit feu, dans une casserole à fond épais. Je le fais sur feu à induction, sur le degré 3, sinon le faire fondre au bain-marie.
Pendant ce temps, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 150g de sucre et verser dessus le chocolat fondu, tout doucement en continuant de fouetter.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et 20g de sucre pour les serrer.
Mélanger 3cs de blancs en neige avec le mélange œufs/chocolat et mélanger vivement pour détendre l’appareil.
Mixer les noisettes grossièrement et les ajouter à la préparation.
Ajouter le reste des blancs, délicatement en soulevant la masse.
Faire une chantilly avec la crème fleurette et les derniers 20g de sucre et l’ajouter à l’appareil toujours délicatement et toujours en soulevant la masse.
Dans une casserole mettre le sirop de sucre à chauffer et y ajouter le cacao (ou un alcool), mélanger.

Montage
Sur un plat de service poser un cercle assez haut.
Tremper rapidement la face non sucrée des biscuits dans le sirop chaud et les disposer à l’intérieur du cercle, tout autour, puis tapisser le fond.
Verser l’appareil sur les biscuits et tapoter le plat pour que la préparation se tasse bien dans le moule.
Mettre au frais pour la nuit.

B_che_de_No_l

La bûche de Noël

B_che_de_No_l_1

Nadine

imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
C
comment faites vous cette déco sous forme de toile ?
Répondre
S
Quelles magnifiques réalisations ! Ca donne envie même si les fêtes sont déjà de vieux souvenirs ;-)<br /> Sand1972 de Quand l'Appétit Va, tout Va !
Répondre
A
C'est magnifique! Très bonne année!
Répondre
M
Ta charlotte est vraiment très belle! miam
Répondre
M
quelle magnifique présentation, tu régales les papilles et les pupilles.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 620
Publicité