Une petite entrée simple, assez rapide à faire (pour les fêtes, peut-être ?) qui a du charme et surtout qui est délicieuse !!!

cigares_crevettes1

Ingrédients :
* 16 feuilles de brick (j'ai pris des feuilles de filo)
* 500 g de queues de crevettes roses décortiquées (j'ai pris des crevettes entières que j'ai décortiquées parce que je les trouve plus goûteuses)
* 1 bonne tranche de saumon fumé
* 2 cuillérées rases de maïzena (j'ai pris de la "sauceline" maïzena)
* 15 cl de fumet de poisson
* 2 cuillérées à café de coriandre ciselée ou moulue
* 2 cuillérées à café de paprika
* 1 cuillérée à café de cumin moulu
* 1 pincée de piment fort (je n'en ai pas mis)
* huile pour la friture
* sel

Je n'ai pas pu m'empêcher de mettre un peu de crème fraîche dans la sauce.

Préparation :
Faites pocher les crevettes 2 mn à petit frémissement dans le fumet de poisson chaud.
Egouttez-les et laissez refroidir le liquide de cuisson. Hachez-les grossièrement au couteau.
Hachez aussi la tranche de saumon fumé.

Délayez la maïzena dans le jus de cuisson des crevettes. Faites chauffer, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Ajoutez les crevettes et le saumon fumé hachés, le paprika, le cumin, la coriandre et le piment, salez si besoin et mélangez bien. Laissez refroidir.

Séparez les feuilles de brick et coupez-les en deux. déposez un petit tas de farce à une extrémité (j'ai plié les feuilles de filo en deux pour les doubler et j'ai mis un peu de farce tout le long de la feuille en laissant une marge pour replier. Dans ce cas il faut prévoir un peu plus de farce). Repliez les deux côtés opposés sur la garniture, puis roulez la feuille pour former de petits cylindres.

Faites chauffer l'huile dans une sauteuse (je les ai cuits dans une poële ; faites attention quand vous les retournez c'est tout de même assez délicat). Plongez-y les cigares par petites quantités et faites les frire 2 à 4 mn, en les retournant une ou deux fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez-les sur du papier absorbant et servez chaud.

cigares_crevettes4

cigares_crevettes8

Source : recette de "Femme actuelle" avec modifications

Et pour le plaisir des yeux et un avant-goût de Noël voici quelques photos de mes bûches de l'année dernière (j'avais "un peu" forcé sur la déco, oups !). Il y avait une bûche chocolat, coco avec insert à l'orange confite et une autre chocolat blanc, framboise, myrtille.

Ghislaine

imprimante_02