750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
21 octobre 2007

Forêt noire

Appelé en Allemagne "Schwarzwälder Kirschtorte" ce qui veut dire à peu près "gâteau aux cerises de la forêt noire" (d'après quelques  lointaines réminiscences de mes cours d'allemand) ce gâteau a été préparé pour la première fois en Allemagne en 1915 par le pâtissier Josef Keller... Rendons à César ce qui est à ... Josef.
Un peu d'histoire ne nuit pas ! smileylit
Si ce monsieur n'a pas laissé un souvenir impérissable dans nos mémoires, par contre son gâteau a bien traversé le temps et a toujours beaucoup de succès.
Je me souviens avoir mangé en Lorraine, il y a "quelques années" de celasmilchut1 des forêts noires (enfin... juste quelques parts ! Si, si c'est vrai !) un peu plus garnies que celles qui se font habituellement.
A l'occasion d'un anniversaire de mon fils, j'ai donc élaboré "ma" recette à 10 000 calories au grammesmiley_vanoui

Rassurez-vous nous y avons tous survécu et j'ai même récidivé. Désolée, je n'ai pas la version light... âmes sensibles s'abstenir !


for_t_noire_montage3

Il faut :
- une génoise au chocolat 22 à 24 cm
- une mousse au chocolat (à préparer à l'avance)
- quelques cuillérées de confiture de cerises ou gelée de framboises allégée en sucre de préférence
- kirsch (facultatif)
- chantilly à préparer un peu à l'avance et à réserver au frigo
- cerises au sirop (bigarreaux ou griottes) une trentaine environ
- copeaux de chocolat.
- cacao non sucré
- cerises confites.

for_t_noire__tapes1

Biscuit :   
* 6 oeufs
* 180 g de sucre
* 80 g de farine
* 80g de fécule de pomme de terre
* 1 s de levure chimique
* 30 g de cacao non sucré

Mélangez les jaunes avec le sucre et battez-les dans un récipient pendant 10 mn puis ajoutez la farine, la levure, le cacao et la fécule tamisés.
Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, mélangez tour à tour un peu de blanc en neige, un peu de mélange des farines et ainsi de suite.
Versez dans un moule beurré (de préférence un moule à bord haut de 22/24 cm parce que le gâteau a tendance à monter assez haut même s'il redescend un peu en cuisant).
Puis au four (préchauffé pendant 1/4 d'heure env) environ 180 ° pendant ¾ d'heure env (selon les fours) sans ouvrir le four puis vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
Je prépare le biscuit en principe bien à l'avance, ça me permet de faire les choses plus cool. Je la coupe en trois disques et je les mets emballés dans du film étirable ou du papier alu bien à plat au congélateur.
Je prépare une chantilly avec 2 à 3 boites de 33 cl de crème liquide entière bien fraîche (tout dépend de la quantité de chantilly que l'on veut y mettre et de la déco) et du fixe crème chantilly, sucre selon goût. Je mets mon saladier vide au frigo avant de préparer ma chantilly pour qu'elle prenne mieux. Pour la façon de préparer la chantilly voir ICI

Préparez une mousse au chocolat en petite quantité.

Mousse au chocolat :
* 100 g de chocolat
* 15 g de beurre
* 2 oeufs
* 25 g de sucre

Dans une casserole sur feu doux mettez le chocolat et le beurre à ramollir. Si c'est trop compact ajoutez un tout petit peu d'eau. Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat au bain-marie.
Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs.
Ajoutez le sucre aux jaunes d'oeufs et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Battez les blancs en neige très ferme et intégrez-les à la préparation précédente en soulevant très délicatement le mélange sans le battre.
Réservez au réfrigérateur pour qu'elle prenne.
Retirez le chocolat et le beurre du feu et ajoutez les jaunes d'oeufs+sucre

Egouttez et dénoyautez les cerises et garder le sirop. Faites chauffer le sirop avec 1 cuillère à soupe et demie de sucre jusqu'aux premiers bouillons. On peut y ajouter un filet de kirsch.

Montage de la forêt noire :
Coupez la génoise en trois disques. J'imbibe le premier disque de sirop des cerises, Je "tartine" une couche pas trop épaisse de confiture de cerises ou gelée de framboises sur le premier disque et par-dessus j'y mets de la mousse au chocolat. On peut le faire avec la poche à douille en spirale. Recouvrir d'une petite couche de chantilly.
Je place le deuxième disque de génoise par-dessus et j'imbibe à nouveau de sirop. Sur ce disque je mets ma chantilly avec une poche à douille. Je place ensuite mes cerises sur la chantilly.
J'imbibe le troisième disque de génoise (le côté qui va être posé sur le deuxième disque). Je badigeonne tout le gâteau de crème chantilly avec une spatule plate. Je parsème généreusement de copeaux de chocolat et je décore le dessus avec du cacao en poudre, de la chantilly à la poche à douille et des cerises confites.

Vous pouvez faire une génoise "classique". Dans ce cas, supprimez la confiture et la mousse au chocolat et mettez uniquement la crème chantilly et les cerises sur les deux étages du gâteau.

for_t_noire4

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Coucou Chris, ben j'espère que tu l'aimeras et puis on veut voir les photos lol ! Bises. Ghis
Répondre
C
tu dois te douter que je suis venue voir la recette de suite quand tu m'en as parlé ;-)<br /> <br /> ça sera très certainement mon dessert pour le 1er janvier ;-)
Répondre
M
un des desserts préférés de mon mari, tu fais vraiment de très belles choses :)
Répondre
B
Superbe blog. Bonnes recettes, belles photos, ça donne envie ! <br /> Vous êtes du métier ou vous faites ça pour le plaisir ? <br /> <br /> Signer : une pâtissière ^^
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 858 585
Publicité