750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
16 octobre 2007

Pain sans pétrissage



collage_PSP

Pour 7 ou 8 petits pains :
* 20 g de levure fraîche ou 1/2 sachet de levure lyophilisée
* 500 g de farine
* 3 dl d’eau + 1 dl de lait
* 2 c/c de sel
* 1 c/s de miel
* farine pour travailler la pâte

Dans une terrine mettre le lait, l’eau et le miel et faire tiédir ce  mélange.
Ajouter la levure pour la faire fondre.
Mélanger la farine avec le sel et ajouter au liquide.
Travailler rapidement avec une spatule ou une cuillère en bois mais SANS PETRIR, la pâte obtenue doit être très souple, un peu "coulante", elle doit avoir la consistance d’une béchamel pas trop épaisse.
Saupoudrer la pâte de 2 c/s bien pleines de farine.
Couvrir et laisser lever 1h30 environ.
Fariner généreusement une plaque à pâtisserie ou un tapis de cuisson et renverser la pâte levée dessus.
Diviser à l'aide d'une spatule en 5 ou 6 morceaux que l'on écarte délicatement les uns des autres à l’aide d’une spatule. Ils n'auront pas une forme parfaite mais ce n'est pas grave.
Verser un peu de farine sur toute la surface de la pâte et tapoter la surface avec les doigts mais sans trop appuyer.
Allumer le four à 250° et mettre un bol d'eau – l’eau n’est pas absolument nécessaire car la pâte est très humide.
Laisser lever 20 minutes - le temps que le four chauffe.
Poser la grille d’abord directement sur la sole pendant 10 minutes et ensuite dans le milieu du four 10 autres minutes.
Sortir et laisser refroidir sur une grille.
Sur le forum de Supertoinette, il y a eu de nombreux essais proposés :
- sans miel : je préfère avec, le miel donne un petit goût rustique
- sans lait : je trouve la mie moins moelleuse
- première levée en pousse lente au frigo : j’aime beaucoup cette méthode, la mie est plus légère, le pain a plus de goût et elle permet de mieux s’organiser
- substitution d’une partie de la farine par de la farine complète, de la farine multi céréales, de la farine de seigle ….
- cuisson cocotte : c’est une affaire de goût, pour ma part, je trouve la mie trop humide
- façonnage en baguettes, certaines y arrivent merveilleusement bien
Si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille de le faire, vous vous ferez votre propre opinion mais vous risquez aussi de ne plus jamais faire le pain autrement.

Nadine

 

 

 

imprimante

Publicité
Publicité
Commentaires
P
"La pâte obtenue doit être très souple, un peu coulante, elle doit avoir la consistance d’une béchamel pas trop épaisse." Quand je fais la recette, elle est compacte. Mais le pain est bon et rapide à faire.
Répondre
A
cela fait des années que je me promets d'essayer le pain sans petrissage, manque de temps, essais d'autres recettes, oubli, bref, il faut que je m'y mette; cette fois -ci c'est décidé je mets ta recette dans "recettes à tester bientôt j'espère"; elle se rapprochera doucement de ma cuisine.
Répondre
R
avec toi on se lèche les babines avec le temps va mais tes recettes restent !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 213
Publicité