750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
2 septembre 2007

Endives au jambon gratinées

J'aime beaucoup les endives au jambon, c'est simple et c'est un plat complet. Mes enfants n'appréciaient pas trop étant petits et je crois que c'est encore le cas aujourd'hui. Sans doute à cause de l'amertume plus prononcée de certaines endives qui peut encore persister malgré toutes les précautions prises. Tout d'abord il faut enlever le petit cône qui se situe au talon de l'endive et la cuire avec un filet de jus de citron et une pincée de sucre.

Ingrédients pour 4 personnes :
- 4 belles endives
- 4 tranches de jambon blanc découennées
- 1/2 litre de sauce béchamel* (j'en mets un peu plus)
- 50g de gruyère râpé
- 1 morceau de sucre
- sel, poivre

endives_au_jambon1

Préparation :
Essuyez les endives avec un linge humide, ôtez les feuilles extérieures, coupez le talon et creusez-le. Faites cuire les endives dans une casserole d'eau bouillante additionnée d'un peu de sel et d'un morceau de sucre.
Lorsqu'elles sont cuites (vérifiez avec la pointe d'un couteau) égouttez-les, laissez-les refroidir et pressez-les pour en évacuer l'eau. En général je fais cuire les endives la veille au soir et je les conserve au réfrigérateur sur du papier absorbant. Préchauffez le four à 200°. Pendant ce temps, enroulez chaque endive dans une tranche de jambon et disposez-les côte à côte dans un plat à gratin. Recouvrez de sauce béchamel. Parsemez de gruyère râpé et enfournez 15 à 20 mn puis faites gratiner sous le grill quelques minutes. Servez chaud.

*Sauce béchamel
Ingrédients :
- 40g de beurre ou de margarine
- 40g de farine (40g pour une sauce fluide, 50g pour une sauce semi-épaisse, 60g pour une sauce épaisse)
- 1/2 litre de lait
- une pincée de noix de muscade râpée
- sel, poivre

Faites fondre le beurre ou la margarine dans une casserole sans laisser colorer. Hors du feu ajoutez la farine et mélangez jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Versez un peu de lait sur le mélange en tournant à l’aide d’une spatule ou d’un fouet, remettez alors la casserole sur feu doux et ajoutez petit à petit le reste du lait sans cesser de remuer en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Continuez  jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Ajoutez une pincée de noix de muscade, salez et poivrez.
Si votre sauce contient des grumeaux vous pouvez la mixer.

endives_au_jambon

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Dis-moi, annie, y a t-il une recette que tu n'aies pas essayé ?
Répondre
A
j'avais déjà fait des endives au jambon mais j'avoue que cette recette est nettement meilleur.<br /> La béchamel est un régal
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 377
Publicité