750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
24 août 2007

Gâteau marbré

Cette recette de marbré m'a été donnée par une amie l'année dernière. Je ne fais plus que celle-là à présent.

Marbr__choco

Ingrédients:
* 5 oeufs moyens
* 200g de beurre mou ou margarine
* 300g de sucre en poudre
* 400g de farine + 1 sachet 1/2 de levure chimique (ou 400g de farine avec poudre levante)
* 4 cuillères à soupe de cacao
* 15cl de lait
* 3 à 4 cuillérées à soupe (selon le cacao utilisé) de lait pour ajouter à la partie de pâte avec le cacao

Préparation :
Mettre le sucre et le beurre mou dans le robot ou battre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ensuite incorporer progressivement les oeufs entiers battus, il faut bien battre.
Incorporer ensuite le mélange farine-levure tamisées et le lait en alternance avec la farine, on continue à battre jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse comme de la soie (si la pâte paraît trop épaisse rajouter un petit peu de lait mais pas trop)
Diviser la pâte en deux à parts égales (je mets un peu plus de pâte pour le cacao parce que je l'aime plus chocolaté) : une partie avec de l'arôme vanille (j'ajoute de l'amande amère) et à l'autre partie de la pâte mettre le cacao délayé dans les 3 cuillérées à soupe de lait.

Beurrer un moule assez grand, y mettre des couches de chaque pâte (vanille et cacao) en alternance sur toute la surface du moule jusqu'à épuisement.
Cuire environ 1/2 heure à 3/4 d'heure (tout dépend du four) à four préchauffé, d'abord th 200 pendant 10mn puis à 180. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ou une aiguille à tricoter, il faut que lorsqu’on ressort le couteau ou l'aiguille il n'y ait pas de pâte dessus sinon prolonger un peu la cuisson.

marbr_2

marbr__parts

marbr_1

marbr_3

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
P
bonjour, je viens de faire votre recette (j'ai juste remplacer le cacao par une demi tablette de chocolat au lait)<br /> il est délicieux !<br /> merci beaucoup :)
Répondre
G
Ah super ! ça fait longtemps que je ne l'ai pas fait, c'est drôle j'y pensais justement il y a quelques jours ;)
Répondre
N
Je le refais régulièrement avec toujours autant de succès. Dernière fois ce matin pour l'anniversaire de Logan à l'école.
Répondre
C
Merci Bibi :)<br /> Maintenant tu sais où est la recette si tu en as besoin et tu peux même l'imprimer ;)
Répondre
B
Je suis ravie de trouver cette recette sur ton blog, tu me l'avais donné l'anné dernière, mais oups... <br /> super en tout cas le blog, ça donne envie de cuisiner, ou de gouter tout simplement.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 190
Publicité