750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Binôme Gourmand
Binôme Gourmand

copie photos2

Derniers commentaires
18 août 2007

Brioche mie filante

Il y a un peu plus d'un an ma mère m'a offert une machine à pains. Je me suis donc lancée dans la confection de brioches avec "plus ou moins" de bonheur au début... je dirais même plutôt moins que plus jusqu'à ce que je tombe sur la recette de Youppiyouppi sur un post du forum de Supertoinette. Et ce fut une révélation tant elle fut réussie dès la première tentative.

brioche_youppi1

Faire de préférence cette brioche la veille pour laisser reposer la pâte une nuit au réfrigérateur

Pour la poolish (à faire au moins une heure avant la pâte) :
* 100 g de farine T45
* 100 g d'eau
* 1 sachet de levure de boulanger type "briochin" ou 5 g de levure saf
Mélanger et laisser reposer 1h à 1h30

Ingrédients à mettre dans la machine à pains :
* la poolish
* 400 g farine T45
* 1 cuillérée à café de sel
* 50 g de sucre
* 2 oeufs (ou 3 oeufs dont 1 entier et 2 jaunes)
* 1/2 sachet de levure type "briochin" ou 10 g de levure saf
* 2 cuillérées à café de jus de citron pour enlever le goût de la levure
* 60 g de lait tiède
* 2 cuillérées à soupe d'eau de fleur d'oranger
* 100 g de beurre mou

Préparation :
Ajouter le beurre une fois le pâton fait (lors du 1er pétrissage)
Si c'est un peu collant, ça ne fait rien car la pâte durcira au frigo et vous pourrez la manipuler ensuite sans problème.

Lancer le programme pâte une première fois uniquement en pétrissage et une deuxième fois jusqu'à la levée.
Dégazer(appuyer fortement sur la pâte pour en faire sortir l’air)... basculer la pâte dans un grand saladier, couvrir d’un film étirable et mettre au frigo toute la nuit (8 heures environ).
Le matin, Façonner comme vous le désirez et laisser lever soit sur une plaque à cuisson soit dans un moule(moi j’utilise un moule à cake de 30 cm), recouvrir d’un linge.
Laisser lever double du volume (entre 2 et 3 heures suivant la température ambiante à l’abri des courants d’air) dans le moule.
Préchauffer le four à 180° pendant au moins 10 mn. Pendant ce temps dorer la brioche avec un mélange de jaune d'oeuf et de lait.
Enfourner et cuire 30 à 40 min à 180° avec récipient d'eau pour la vapeur (moi je mets directement l’eau dans la lèche-frite dès le préchauffage). Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau ou une aiguille à tricoter.

Brioche_mie

Brioche_MF1

Brioche_MF2

Ghislaine

imprimante_02

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Merci pour le compliment car je découvre ta page que maintenant. Désolé.<br /> <br /> Pour info, juste 12 g de levure fraîche au départ avec les 100g d'eau et les 100g de farine suffisent. Pas la peine d'en rajouter plus tard. Ca gonflera tout autant et moins de risque de goût désagréable de levure.<br /> <br /> Je pense que seuls les jaunes d'oeufs et le beurre ramolli suffisent pour avoir une mie filante.<br /> <br /> Maintenant, je la fais au Kitchenaid et en cuisson au four dans le moule rond avec couvercle Emile Henry.(celui pour le pain !). Et c'est nickel. Plus besoin d'humidité ou quoi que ce soit dans le four.<br /> <br /> <br /> <br /> Encore merci ! :)
Répondre
M
Bonjour peux t on la faire au thermomix ? merci
Répondre
G
Si on veut la conserver plus longtemps, par exemple sur une semaine voire plus pour le petit dej' ou le goûter on peut la couper en tranches que l'on congèle et sortir chaque jour la quantité que l'on veut consommer.
Répondre
G
@adecalie : il est vrai que contrairement à la brioche industrielle la brioche "maison" ne contient pas de conservateurs donc elle a tendance à sécher plus vite cependant qu'elle soit sèche dès le lendemain ça ne m'est jamais arrivé. Personnellement je la conserve dans du papier alu ou un sac plastique (je n'ai pas essayé dans un torchon). Sinon si elle est vraiment sèche il y a possibilité de toaster légèrement les tranches à la demande dans un grille-pain pour redonner du moelleux. Encore une solution si on veut utiliser un reste de brioche, c'est de faire un dessert de "brioche perdue" c'est très bon ;-)
Répondre
A
bonjour,<br /> <br /> j'ai réalisé votre brioche hier, à seule différence, j'en ai fait une couronne pour l'épiphanie. Elle est excellente le jour même (à la sortie du four...un régal !) mais le lendemain je suis un peu déçue de voir qu'elle a pas mal séchée, pourtant conservée dans une cloche à gateau...une idée?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Binôme Gourmand
Visiteurs
Depuis la création 2 859 213
Publicité